PROJETS PARIS NORD 2

La densification de Paris Nord 2

Doubler l’offre foncière d’ici 2030…

La croissance constante et maîtrisée de Paris Nord 2, associée à la dynamique et au développement de la région Nord-Est de Paris (plus particulièrement autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle), conduisent naturellement le parc à penser son développement en terme de densification.

Il s’agit pour Paris Nord 2 de renforcer son offre immobilière par la mise en place d’un nouveau plan d’urbanisme, basé sur l’augmentation de plusieurs centaines de milliers de m² de shon constructibles, tout en conservant sa qualité paysagère.

Fin 2013, les trois cabinets d’étude mandatés par Grand Paris Aménagement, anciennement A.F.T.R.P. (aménageur public du parc), ont finalisé l’étude et le projet de densification, pour l’inscrire dans les Plans Locaux d’Urbanisme des collectivités concernées.

Le processus de densification se fera ensuite progressivement, en fonction des besoins et des demandes des propriétaires et investisseurs. En construisant des bâtiments d’un à deux étages supplémentaires en moyenne, Paris Nord 2 pourra disposer de plus de 2 millions de m2 (soit le double de ses capacités actuelles) et accueillir entre 50 000 et 70 000 salariés.

Paris Nord 2 densification

Mobilité

Plan de Déplacements InterEntreprises (PDIE)

Paris Nord 2 s’engage dans l’élaboration d’un Plan de Déplacements InterEntreprises (PDIE).

Il s’agit d’une démarche volontaire d’analyse des déplacements domicile-travail et professionnels générés par les salariés des entreprises présentes sur le parc.

Cette démarche a abouti à la mise en place d’un plan d’actions d’éco-mobilité visant à améliorer les conditions de déplacements sur le parc d’affaires, de baisser leurs coûts et leurs impacts sur l’environnement.

 

Cliquez ici pour télécharger le livret d’adhésion au PDIE de Paris Nord 2.

Paris Nord 2 - PDIE

Nouveaux transports

De nouveaux modes de transports à Paris Nord 2…

Paris Nord 2 est directement concerné par de grands projets de transport sur le territoire du Grand Roissy, et plus largement du Grand Paris. Ce renforcement de l’offre est essentiel au développement de Paris Nord 2, dont le projet de densification prévoit l’accueil de plus de 70 000 salariés d’ici 30 ans.

La gare « Parc des Expositions » sera entièrement réaménagée pour accueillir à horizon 2024 la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express, permettant des liaisons directes avec toutes les zones économiques stratégiques de la région parisienne.

Cette gare desservira aussi le Barreau de Gonesse (2021), liaison ferrée entre le RER B et le RER D, favorisant les déplacements de banlieue à banlieue sur le Grand Roissy.

Elle sera également celle du Roissyphérique, nouveau mode de transport par câble permettant la desserte des pôles économiques entre Goussainville et Roissy-en-France (2026).

De nouvelles lignes de bus et des modes doux (covoiturage, autopartage, vélos à assistance électrique, navettes) viendront enfin compléter et renforcer cette offre.

PN2 nouveaux transports
Vélos électriques sur Paris Nord 2…

Dans le cadre de sa certification ISO 14001, Paris Nord 2 s’attache à développer des modes de circulation respectueux de l’environnement : covoiturage, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou encore vélos électriques.

En complément du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) et des réseaux communaux, Paris Nord 2 déploie son propre réseau cyclable, soit près de 15 km de pistes ouvertes aux usagers.

Pour compléter et consolider le déploiement du réseau cyclable sur le parc, Paris Nord 2 propose un service de location de vélos à assistance électrique. Son objectif premier sera de permettre aux salariés usagers des bus et RER de rejoindre leur entreprise rapidement depuis le pôle gare, avec un mode de transport à la fois pratique et écologique.

Grâce à l’engagement pris auprès d’EDF en faveur des énergies renouvelables, les vélos seront alimentés en énergie verte.

Paris Nord 2 nouveaux transports
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ParisNord2

Eclairage urbain

Modernisation de l’éclairage urbain de Paris Nord 2 :

  • Sécurité
  • Confort
  • Economie d’énergie

Très mobilisé sur la question environnementale, le centre de gestion du parc Paris Nord 2 lance les travaux de rénovation des infrastructures d’éclairage urbain. Ces travaux sont motivés, à la fois, par le vieillissement des infrastructures actuelles (plus de 35 ans), devenues obsolètes par l’important progrès technique de ce secteur ces deux dernières décennies, mais aussi par le coût grandissant d’une année sur l’autre, lié au maintien opérationnel des équipements.
Au total ce sont près de 21 km de lignes électriques et 611 points lumineux, voirie et piétons, qui sont concernés par le plan de rénovation, démarré en mars 2018 pour une période totale de 19 mois.
Suppression des mâts bétons, sources lumineuses plus performantes, réseaux électriques fiables, autant d’éléments qui permettront d’atteindre les recommandations de l’AFE (Association Française de l’Eclairage) en termes de sécurité et d’efficacité. En effet, ils permettront de réaliser plus de 50% d’économies d’énergie, tout en rendant l’éclairage plus efficient.
Par ailleurs, les mâts d’éclairage font ou peuvent faire l’objet de supports de capteurs, bornes Wi-Fi, caméras de vidéosurveillance, illuminations événementielles. C’est donc également un moyen de valoriser le patrimoine existant.
Cependant, la réalisation de ce type de travaux n’est pas sans inconvénients. Aussi, nous vous demandons de rester vigilants à l’approche des zones de chantiers, balisées par un aménagement spécifique de sécurité.

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