DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Certification ISO 14001

Politique environnementale

Grâce à sa certification ISO 14001, Paris Nord 2 est reconnu pour la mise en place de son Système de Management Environnemental.

Des engagements durables et des solutions innovantes visent à assurer la qualité du cadre de travail des salariés et la préservation de l’environnement :

  • Circulations douces
  • Gestion collective et durable des déchets
  • Protection des ressources en eau et de la biodiversité
  • Traitement et valorisation des déchets verts
  • Engagement pour les énergies renouvelables, …

Le Centre de Gestion ne cesse de penser à l’avenir du parc en terme durable et s’engage pour un avenir responsable.

 

Cliquez ici pour plus de détails sur notre démarche environnementale. BV_Certification_ISO14001-2015

Cliquez ici pour consulter notre certification ISO 14001.

Cliquez ici pour accéder au site internet de BUREAU VERITAS.

Biodiversité

Paris Nord 2 dispose de nombreux espaces verts favorables au développement de la faune et de la flore.

Le Centre de Gestion a mené une étude sur l’environnement relative à la gestion des espaces verts et à la protection de la biodiversité.

Recensement des espèces et analyse des modes de gestion

Le recensement de près de 95% de la faune et de la flore a permis de connaître les espèces présentes sur le parc.

Nous avons ensuite analysé notre manière d’entretenir ces espaces afin de procéder à des améliorations.

Actions sur le terrain

C’est dans cette perspective que nous avons développé un partenariat avec le Lycée professionnel Fénelon et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Un parcours a été créé afin d’expliquer aux salariés et aux visiteurs du parc nos actions en faveur de la biodiversité : ruches, hôtel à insectes, prairie fleurie, géonattes végétalisées dans l’étang.

En entreprenant de nouvelles formes de gestion et d’aménagement, les salariés du parc peuvent cohabiter avec une plus grande diversité naturelle, garante d’un cadre de travail agréable.

 

Cliquez ici pour voir le parcours de la biodiversité.

Site pilote

Site pilote pour la biodiversité en Seine-Saint-Denis

Paris Nord 2 s’est associé au Lycée du Paysage et de l’Environnement Fénelon à Vaujours, ainsi qu’à la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, pour la valorisation et la gestion respectueuse des espaces verts.

Des élèves du lycée ont conçu et réalisé de A à Z une prairie fleurie (entre l’A1 et la zone commerciale) et un hôtel à insectes (dans le bois).

En 2013, dans le cadre de l’appel à projets de la stratégie nationale pour la biodiversité, Paris Nord 2 devient site pilote du projet départemental : « La trame verte et bleue en Seine-Saint-Denis : de la réalité scientifique aux déclinaisons opérationnelles ».

Les actions mises en place en faveur de la biodiversité sur le parc font l’objet de fiches techniques pouvant servir de référence pour les autres parcs d’activités.

 

Open verger

ParisNord2Un open verger a été planté en 2013, derrière le club de sport, rue de l’Etang.

Pour concevoir ce verger, les étudiants de 2ème année du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (option Aménagements Paysagers) ont laissé libre cours à leur créativité, tout en proposant des travaux d’une grande qualité technique. Trois plans d’implantation ont été sélectionnés parmi la vingtaine de dossiers élaborés.

Gestion des déchets

Environnement – Partenariat avec Veolia Propreté Île-de-France

Pour une gestion collective et durable des déchetsParis Nord 2

Paris Nord 2 et Veolia Propreté Île-de-France se sont associés pour proposer aux entreprises implantées sur le parc un service mutualisé de collecte et traitement des déchets. Plus d’un tiers des gestionnaires de déchets sur le parc bénéficie aujourd’hui de ce partenariat, qui a plusieurs objectifs :

  • Réduire l’impact environnemental du parc,
  • Réduire les coûts de gestion
  • Garantir un service conforme à la règlementation
  • Informer et sensibiliser les entreprises sur les techniques de collecte, de valorisation, etc…, et proposer des solutions innovantes.

Cette collaboration s’inscrit donc pleinement dans la démarche environnementale de Paris Nord 2, initiée en 2009 avec la certification ISO 14001.

 

Pour en savoir plus sur l’offre de Veolia Propreté, contactez vos référents sur Paris Nord 2 :
Aurélien Plee
Tel : 06 26 59 18 00
Email : aurelien.plee@veolia.com

Gestion de l'eau

Le parc est alimenté par le réseau du Syndicat des Eaux de Tremblay-en-France – Claye Souilly. Cette alimentation se fait à partir de deux réservoirs de 3000 m3 et l’eau est acheminée jusqu’au parc par des conduits de diamètres Ø900, Ø800 et Ø700 mm. Les caractéristiques moyennes (physico-chimiques et microbiologiques) des analyses d’eau du parc sont conformes à la réglementation. Tous les ans, un peu plus de 2 millions de mètres cube d’eau transitent par le réseau du parc.

Cliquez ici pour consulter les résultats des dernières analyses.

 

Réhabilitation des réseaux
Pour prévenir les risques d’inondation sur le parc, Paris Nord 2 a rénové ses réseaux d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées) et tous les ans, une inspection télévisée est réalisée.

 

Préserver la ressource en eau potable
Afin de maîtriser quantitativement le réseau d’alimentation en eau potable Paris Nord 2 a également fait appel à Veolia Eau pour l’installation d’un système de télé-relevé des compteurs d’eau.

Associant technologie radio et internet, ce dispositif permet d’obtenir une information instantanée sur la consommation en eau potable. Ce système, placé sur le compteur, enregistre en permanence le volume de consommation et le transmet par ondes radio à un récepteur. Ces informations sont ensuite relayées par internet au centre de traitement des données de Veolia Eau, puis mises à disposition des clients.

 

Paris Nord 2 - veolia eauCe système contribue ainsi à la préservation de nos ressources en eau. En effet, grâce au télé-relevé, il est plus aisé d’identifier et de réhabiliter les « points sensibles » (zones de pertes) du réseau. Cette collaboration avec Veolia s’inscrit donc pleinement dans la démarche environnementale de Paris Nord 2, initiée en 2009 avec la certification ISO 14001.

Elle fait également de Paris Nord 2 le 1er parc d’affaires équipé d’un système de télé-relevé.

 

Cliquez ici pour télécharger le dépliant.

 

Suivi en ligne des consommations d’eau
En tant que propriétaire sur Paris Nord 2, vous avez la possibilité de suivre vos consommations d’eau et d’être alerté en cas d’anomalie. Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de créer votre compte sur : www.veoliaeau.fr

Champs électromagnétiques

Paris Nord 2Les champs électromagnétiques font partie de notre environnement quotidien mais ne sont pas directement perçus par nos sens.

Nous sommes en effet soumis aux champs électromagnétiques « naturels » à faible fréquence, tels que l’atmosphère ou le champ magnétique terrestre, ainsi qu’aux champs électriques et magnétiques liés à l’activité de l’homme. Ceux-ci proviennent d’appareils fonctionnant à l’électricité, ou à partir de ceux servant à l’acheminer, et sont renforcés par le progrès technologiques.

Les champs électromagnétiques font donc partie de notre environnement mais ne sont pas directement perçus par nos sens.

En termes de législation, l’action de l’Union Européenne concernant les champs électromagnétiques se fonde sur la recommandation 1999/519/CE du Conseil, du 12 juillet 1999. Cette dernière prévoit des restrictions de base et des niveaux de référence. Elle reprend les mêmes valeurs que celles prônées en 1998 par le Comité International de Protection contre les Radiations Non Ionisantes (ICNIRP).

 

Paris Nord 2 fait preuve d’exemplarité
Le centre de gestion de Paris Nord 2 fait régulièrement procéder à des contrôles et s’appuie sur l’expertise du cabinet indépendant AExpertise.

Selon le protocole de mesure ANFR/DR15 en vigueur de l’Agence Nationale des Fréquences, les mesures sont réalisées en plusieurs points avec une sonde isotropique large bande afin de déterminer les zones les plus sensibles. Est ensuite évaluée la contribution de chaque bande de fréquence (FM, GSM, TV, radars…) par rapport au champ total mesuré aux points sensibles identifiés précédemment.

Pour les émetteurs de téléphonie mobile, service dont les champs relevés sont les plus hauts, le champ total est de 1,71 V/m soit 16,4 fois inférieur au seuil limite d’exposition réglementaire (28 V/m).

Par conséquent, les salariés de Paris Nord 2 peuvent travailler et circuler l’esprit tranquille. Les seuils limites d’exposition légaux sont très largement respectés.

Cliquer ici pour consulter le rapport de mesure de champs électromagnétiques in situ

QU’EST-CE QU’UN CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE ?

Cette notion traduit l’influence que peut exercer, à distance, un objet sur son environnement.

La pesanteur, par exemple, rend compte de l’attraction qu’exerce la Terre sur les êtres vivants et les objets situés dans son orbite.

Dans le domaine de l’électricité, on distingue deux types de champs distincts :
- Le champ électrique lié à la tension. Il existe dès qu’un appareil est branché. Mesuré en volt par mètre (V/m), il diminue avec la distance et peut être fortement réduit avec des obstacles (arbres, cloisons…).
- Le champ magnétique lié au mouvement des charges électriques. Il existe lorsqu’un appareil est branché et qu’il fonctionne. Mesuré en Tesla (T), diminue presque uniquement avec la distance.

La combinaison des deux champs débouche sur un champ « électromagnétique ».