Afin d’assurer la conservation des espèces sauvages locales, nous nous sommes engagés à soutenir le réseau écologique du territoire.
Nous mesurons l’efficacité de nos actions (aménagements végétaux, implantation de ruches, gestion différenciée…) grâce au pollen et au nectar utilisés comme indicateurs et collectés par nos abeilles.
Cette analyse précise s’appelle le Beeomonitoring.
En 2019, nous avons réalisé 8 prélèvements dans nos ruches pour permettre cette étude. Il est important de préciser que le parc d’affaires Paris Nord 2 se situe dans la moyenne haute, en termes de qualité environnementale, des sites beeomonitorés par notre prestataire (sur sites comparables).
Voici les éléments clés de cette analyse :
4 milliards de fleurs
Nombre de visites annuel moyen des abeilles d’une ruche sur la surface monitorée.
64%*
Espèces indigènes représentées sur les espaces naturels de Paris Nord 2.
En botanique, une espèce est définie comme indigène à un écosystème donné si sa présence est le résultat de processus naturels.
Elle s’oppose à l’espèce introduite, due à l’activité humaine.
*Moyenne d’avril à octobre 2019 – Beeodiversity.
27*
Espèces végétales présentes sur nos espaces naturels.
*Moyenne d’avril à octobre 2019 – Beeodiversity.
0
Métaux lourds dépassant les limites maximales résiduelles dans l’air de Paris Nord 2.
A l’aide de ce constat, des préconisations d’aménagement ont été définies afin d’améliorer le développement de la biodiversité.
Nous bannissons l’utilisation de produits phytosanitaires et imposons leur non-utilisation par nos prestataires. Les échanges de populations entre les espèces indigènes sont ainsi favorisés.
Une gestion favorable à la diversité végétale permet d’impacter positivement d’autres composantes de notre territoire, comme la faune ornithologique par exemple.