La ligne 17 en quelques mots
Une réunion d’information sur la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express a eu lieu le mardi 7 mai à l’hôtel Kyriad pour informer les propriétaires de Paris Nord 2 et AeroliansParis de l’évolution de ce projet d’envergure.
Cela a donc été l’occasion de faire un focus sur la ligne 17 Nord et ses projets de sections aériennes qui concernent nos deux parcs d’affaires et les travaux d’aménagement de la gare « Parc des Expositions ».
D’une longueur de 20 km, la ligne 17 s’étendra sur 10 communes de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne. Elle reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et va ainsi faciliter le quotidien des habitants du territoire.
Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offrira un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole, dont Paris Nord 2 et AeroliansParis.
Sont en effet attendus sur cette ligne 130 000 à 160 000 voyageurs les jours de salons et 40 à 50 millions de voyageurs annuels (prévisions).
La ligne 17 se divisera en 2 tronçons :
- La ligne 17 Sud, longue de 6,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER. Elle sera commune avec une partie de la ligne 16.
- La ligne 17 Nord qui en prolonge le tracé sur 20,5 km (dont environ 6 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.
Sa mise en service est prévue en 3 temps :
- 2024 : entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, voire Le Bourget Aéroport selon faisabilité technique
- 2027 : jusqu’au Triangle de Gonesse
- Au plus tard en 2030 : jusqu’à la gare Le Mesnil-Amelot
La ligne 17 Nord et son impact côté Paris Nord 2
De Paris Nord 2 à AeroliansParis, la ligne 17 Nord sera en section aérienne sur 3 100 m. Elle franchira la RD40 Sud sur 150 m et longera la partie boisée qui borde l’A104 et le parc SMA (anciennement Icade).
La ligne disposera également à cet endroit d’une voie de raccordement vers son centre de maintenance, qui sera situé sur une partie de l’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois.
Le parvis de la gare « Parc des Expositions », côté Paris Nord 2, sera optimisé afin de devenir un pôle d’échanges multimodal à part entière, valorisant les modes de circulation doux.
Impact de la ligne côté AeroliansParis
La ligne 17 passera en viaduc sur AeroliansParis, en franchissant la RD40 avant de passer en souterrain sur Tremblay-en-France.
Une gare aérienne
La gare sera entièrement réaménagée et disposera de 3 entrées principales : l’une côté Paris Nord 2, l’autre côté Parc des Expositions et une troisième pour accéder à AeroliansParis.
La gare sera aménagée sur 3 niveaux :
- Niveau 0 : les locaux techniques (non accessibles au public), derrière les quais du RER B
- Niveau 1 : le hall d’accueil
- Niveau 2 : les quais du métro
Lancement des travaux
Le démarrage des travaux est prévu en 2021. D’ici là, vous pourrez constater la préparation du terrain concerné le long de l’A104 pour des opérations de défrichement.
Ces opérations seront organisées de façon à ce que cela n’impacte pas le trafic sur Paris Nord 2, notamment en heures de pointe.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution des travaux par le biais de nos newsletters et organiserons de nouvelles réunions d’informations.
Le saviez-vous ?
Quand le réseau du Grand Paris Express sera mis en place, le trajet Saint-Denis Pleyel <> Aéroport Paris-Charles de Gaulle Terminal 2 prendra 21 min, contre 46 aujourd’hui.
Relier l’aéroport du Bourget au Parc des Expositions prendra 8 min, au lieu de 42 min.
Et vous, combien de temps passerez-vous dans les transports en 2030 ?
Grâce au simulateur de voyages du Grand Paris Express, vous pouvez estimer la durée de vos futurs déplacements et visualiser leurs tracés.
Cliquez ici pour tester le simulateur de voyages.