Le Grand Paris Express est le Nouveau Métro connecté au réseau existant, qui vous permettra de vous déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue. Déjà en cours de construction, il sera mis en service progressivement entre 2024 et 2030.
La ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, traversera 13 communes dans 3 départements. Elle représente 27 km de métro dont 5,5 km en section aérienne. Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du nord de la métropole. La ligne 17 renforce ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs.
La nouvelle gare aérienne Parc des Expositions, qui après une optimisation du calendrier sera mise en service à l’horizon 2028, s’insère au sein de 3 zones d’activités en développement : le parc des expositions, Paris Nord 2 et AeroliansParis.
Cliquez ici pour voir la présentation 3D de la future gare Parc des Expositions
Cliquez ici pour consulter l’interview de son architecte, Dietmar Feichtinger.
Étapes relatives au projet de section aérienne
Travaux de défrichement des zones boisées
À Paris Nord 2, les travaux préparatoires, nécessaires à la construction de la future gare Parc des Expositions et de la section aérienne, se poursuivent avec le dévoiement des installations de réseaux souterrains. Ces travaux préparatoires doivent permettre la compatibilité des ouvrages existants avec les futurs ouvrages du nouveau métro.
Vous avez pu constater le défrichement des zones boisées le long de l’A104. Ce sont les travaux directement visibles par le grand public, qui montrent de façon concrète que le métro arrivera bien sur Paris Nord 2.
Mesures de compensation écologique
Le Grand Paris Express a pour ambition de limiter au maximum son impact sur les milieux naturels. Mais des interventions de défrichement restent nécessaires. Des mesures de compensation sont alors déployées, avec une obligation précise que la Société du Grand Paris s’engage à respecter : pour 1 ha de surface boisée coupée, au moins 3 ha sont replantés.
Pour la ligne 17 qui nous concerne, la Société du Grand Paris va participer au projet de boisement de la plaine de Pierrelaye.
La SGP a la volonté de conserver au maximum les espaces verts de Paris Nord 2 impactés par la réalisation de la ligne 17 nord. Pour ce faire, une partie des espaces défrichés sera reboisée pour constituer, à terme, une forêt de chênes, de charmes, de merisiers et d’érables et des prairies écologiques fleuries seront plantées. Ces milieux d’une grande richesse développeront, aux abords de la nouvelle infrastructure, un jardin linéaire aux dimensions généreuses et offriront de forts potentiels d’aménagement pour Paris Nord 2.
Préservation des espèces
Pendant le défrichement, l’équipe environnement de la SGP a réalisé le déplacement d’un nid d’écureuils présent sur l’un des arbres concernés. Le tronc a été enlevé et déplacé, pour être accroché à un autre arbre situé à proximité de sa zone d’origine. Cette action a permis de préserver le nid et la famille d’écureuils.
Etapes de déplacement du nid d’écureuils
Etapes relatives au programme d’aménagement de la gare
Le permis de construire de la gare Parc des Expositions a été déposé en septembre 2021 et affiché officiellement sur le parvis de la gare Parc des Expositions.
L’étude d’aménagement de la gare routière a abouti à un projet visant l’adaptation de nos infrastructures en gare, avec la création de 3 lignes de bus en TCSP (Transport en Commun en Site Propre) et de la gare du Grand Paris Express, à horizon 2027.
En parallèle, l’étude urbaine relative à l’aménagement du pôle gare prévoit de concilier projets de transports (métro, modes doux, bus…) et immobilier (potentiel d’environ 60 000 m² permettant l’implantation d’hôtels, de bureaux, de services, de commerces).
Nous avons envoyé notre candidature « Pôle Gare Paris Nord 2 » par l’intermédiaire de Grand Paris Aménagement à l’IMGP3 Inventons la Métropole du Grand Paris, dans la catégorie « Aménagement des quartiers de gare ». L’IMGP3 est la 3ème édition du plus grand concours d’architecte et d’urbanisme d’Europe. Les deux premières éditions ont suscité une immense mobilisation, preuve de l’attractivité du territoire métropolitain.
Participer à l’IMGP 3 constitue une vraie opportunité : elle permet de rendre visible notre projet auprès de promoteurs, de mobiliser des équipes multidisciplinaires, de déployer des propositions innovantes et fédératrices, de concrétiser des programmations ambitieuses valorisantes au service des futurs quartiers en devenir et des territoires dans lesquels elles s’inscriront. La désignation des projets lauréats aura lieu cette année.