Rencontre avec Richard Bevilacqua, Responsable de l’agence Manpower de Paris Nord 2
Depuis son implantation sur notre parc d’affaires dans les années 90, Manpower a toujours considéré Paris Nord 2 comme une implantation stratégique.
Fort de ses 550 sociétés, dont la moitié environ est constituée de sièges sociaux, Paris Nord 2 est un centre de décision national et international pour bon nombre d’entre elles.
Celles-ci sont issues de secteurs d’activité différents qui contribuent au fort dynamisme du bassin d’emplois, mais elles sont aujourd’hui directement impactées par la crise sanitaire.
Quel a été l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le marché de l’emploi, sur le territoire aéroportuaire et plus spécifiquement sur Paris Nord 2 et AeroliansParis ?
RB – « Tout d’abord, au niveau national, si les 2 premiers mois de l’année 2020 se situaient sur une tendance à peu près équivalente à la même période en 2019, la crise sanitaire a été marquée par un effondrement de l’emploi intérimaire à partir du 16 mars 2020. En effet, en quelques jours, les effectifs en missions ont baissé de 65%, pour rester à ce niveau tout au long du confinement.
L’activité partielle a permis d’atténuer les conséquences économiques de cette baisse qui s’est située autour de -50% en avril et mai 2020. La situation a commencé à s’améliorer mécaniquement avec la fin du confinement, lentement et de manière inégale en fonction des territoires et des secteurs d’activité.
Paris Nord 2, AeroliansParis et le territoire aéroportuaire n’ont pas échappé à cette crise : crise dont l’impact a été bien plus important sur l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle qu’ailleurs.
Beaucoup d’entreprises et de salariés ont dû s’adapter en peu de temps en mettant en place le télétravail lorsque cela était possible, ou en adaptant leur organisation.
Chez Manpower, nous avons dû réorienter nos intérimaires dont les métiers dépendent directement du trafic passager, vers des métiers plus porteurs à court terme. C’est le cas par exemple des bagagistes, des agents de services commerciaux ou encore des agents d’escales dont la demande risque encore d’être très limitée dans les 2 prochaines années. »
Quels secteurs ont été plus particulièrement touchés par la crise sanitaire ?
RB – « Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, l’événementiel, le tourisme et l’activité aéroportuaire sont les secteurs encore aujourd’hui les plus touchés. Le
re-confinement du mois de novembre a aggravé les dégradations dans ces secteurs. Ces secteurs d’activité sont comme vous le savez très fortement représentés sur la plateforme aéroportuaire, mais aussi sur Paris Nord 2 et AeroliansParis.
Si le commerce a enregistré un recul moins prononcé jusqu’à novembre (-19,5%), le re-confinement a eu un impact plus prononcé (-26,7% en novembre) sur une période cruciale.
A contrario, le secteur du transport et de la logistique s’est distingué par un repli limité à -3,8% soit 9,8 points au-dessus de la moyenne des secteurs. »
Quel en a été l’impact sur le processus de recrutement ?
RB – « La crise a eu un impact limité sur nos processus de recrutement. Mais nous nous sommes adaptés en privilégiant tant que possible la visioconférence pour les entretiens face à face et le distanciel pour les évaluations. Cependant, nos agences restent ouvertes pour accueillir sur rendez-vous candidats et intérimaires, pour maitriser les flux et ainsi éviter toute promiscuité. »
Quelles sont les perspectives pour 2021 ?
RB – « Le contexte demeure très incertain. Si des secteurs paraissent connaître une reprise, voire un développement (porté par le numérique notamment), la grande majorité d’entre eux semble aujourd’hui sinistrée. Au cœur de cette fragilité générale de l’économie, l’intérim a un rôle majeur à jouer pour faciliter l’activité, tout en garantissant un statut social protecteur au salarié.
Nous souhaitons poursuivre notre rôle d’accompagnement des salariés intérimaires vers des reconversions, en mobilisant les dispositifs de branche développés ou financés par le FPE-TT (Fonds Professionnels pour l’Emploi dans le Travail Temporaire), le FASTT (aides et services pour faciliter la vie des intérimaires) et l’AKTO (opérateur de compétences regroupant 4 anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés et la branche de la propreté).
Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent en ce début d’année ?
RB – « Les secteurs d’activité les plus porteurs aujourd’hui sur Roissy, Paris Nord 2 et AeroliansParis sont le transport et la logistique, le numérique, la maintenance et le BTP. »
Quels sont les profils des candidats recherchés en ce moment ?
RB – « Avec le Brexit, nous recherchons actuellement beaucoup d’aides déclarants et des déclarants en douane H/F, des agents de tri H/F, des préparateurs de commandes H/F, des caristes H/F. Mais aussi des techniciens de maintenance industrielle H/F, des assistants commerciaux H/F, ainsi que des profils bilingues anglais H/F. »
Pouvez-vous nous présenter ManpowerGroup en quelques mots ?
RB – « Groupe mondial de services en Ressources Humaines, ManpowerGroup accompagne les entreprises dans leur transformation face à un monde du travail en évolution permanente.
Nous sommes un partenaire privilégié pour mener l’ensemble des transformations RH et digitales des entreprises en répondant aux enjeux de flexibilité, de recrutement, de formation, de mobilités professionnelles et d’externalisation.
Nous développons des solutions innovantes pour des centaines de milliers d’organisations chaque année, en leur fournissant des talents qualifiés tout en aidant des millions de personnes à accéder à l’emploi dans un large éventail de secteurs d’activité et de compétences.
À travers nos marques connectées – Manpower, Experis et Talent Solutions – nous créons une valeur substantielle pour nos talents et nos clients dans plus de 75 pays et territoires et ce, depuis plus de 70 ans.
Partout dans le monde, nous sommes reconnus de façon constante pour notre diversité et comme un employeur de choix pour l’inclusion, l’égalité hommes/femmes et le handicap. En 2020, ManpowerGroup figure pour la 11ème année consécutive parmi les sociétés les plus éthiques au monde, confirmant ainsi son statut de marque de référence pour les talents les plus recherchés.
ManpowerGroup en France, présidé par Alain Roumilhac depuis novembre 2012, emploie 8 200 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2019. »
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner
dans vos besoins en recrutement.
Manpower
9 allée des Impressionnistes
Bâtiment Le Monet, 3ème étage
Villepinte
01 48 17 00 60
roissy-paris-nord-2@manpower.fr