Votre hypnothérapeute élargit ses horaires sur Paris Nord 2 et répond aux idées reçues sur l’hypnose
« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Milton Erickson, fondateur de l’hypnose ericksonienne
Angélique Paoli-Serrano, hypnothérapeute, s’est installée l’an dernier sur Paris Nord 2.
Elle vous accueille toujours à son cabinet de la rue de la Belle Etoile, mais elle sera également présente à l’Espace Santé du parc, à partir du mercredi 9 septembre 2020.
Consultations sur rendez-vous :
A l’Espace Santé, 102 avenue des Nations :
- le mercredi, de 9h à 18h30
- le vendredi, de 14h à 18h30
A son cabinet, 385 rue de la Belle Etoile :
- le lundi, mardi, jeudi, de 9h30 à 18h30
- le samedi, de 9h30 à 13h
En tant que salarié de Paris Nord 2, vous bénéficiez de 10% de réduction sur vos séances d’hypnose.
Cliquez ici pour vous rendre sur votre Espace Salariés et y télécharger votre Bon Privilèges.
Certaines mutuelles prennent en charge ces séances, une facture peut alors vous être remise sur simple demande.
Quand on entend le mot « Hypnose », de nombreuses craintes peuvent apparaître, nous empêchant alors d’oser consulter un hypnothérapeute et ce, surtout depuis que cette technique est utilisée dans les spectacles : la peur de ne plus être soi-même et d’être manipulé.
Mais l’hypnose est en fait un état naturel, que nous vivons chaque jour à notre manière. Il nous arrive même de l’être sans le savoir : quand on est perdu dans nos pensées ou quand on reste figé face à la beauté d’un paysage par exemple.
Rencontre avec Angélique, qui nous explique son activité et répond aux idées reçues sur l’hypnose.
« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne
et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »
Milton Erickson
L’hypnose en cabinet ressemble à l’hypnose de spectacle ?
AP-S : « L’hypnose de spectacle est un divertissement, une démonstration de phénomènes hypnotiques sensationnels et collectifs devant un public de spectateurs. Il n’y a donc là aucune démarche thérapeutique.
Pour ma part, je pratique uniquement l’hypnose en cabinet à des fins thérapeutiques. Je suis certifiée à l’Académie de Recherche et des Connaissances de l’Hypnose Ericksonienne (ARCHE) à Paris et je dispose également de formations complémentaires en RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), en auto-hypnose et en psychopathologie.
J’aborde avec mes patients leurs problématiques personnelles, intimes et suis soumise à une éthique et à un code déontologique qui encadrent parfaitement cette pratique. »
Qu’est-ce que l’hypnose en cabinet ?
AP-S : « L’hypnose est un état naturel de concentration et de bien-être, dans lequel on est tellement accaparé par une idée, par des sensations physiques, des émotions ou des images, qu’on en oublie pour un moment la majorité des aspects de la réalité extérieure.
Généralement, cela s’accompagne d’une détente mentale et physique. L’hypnose va ainsi solliciter l’inconscient pour faciliter les apprentissages, améliorer les capacités et les ressources et ce, pour un changement durable. J’accompagne alors le patient pour qu’il puisse dépasser un blocage comportemental ou émotionnel et générer ainsi un mieux-être dans sa vie :
– Arrêt du tabac
– Perte de poids
– Anxiété
– Performance
– Communication
– Sommeil
– Dépression
– Gestion du stress
– Prévention du burn-out
– Confiance en soi
– Hypnoanalgésie
– et, en cette période particulière liée au COVID 19, j’accompagne aussi les patients dans la perte d’un proche. »
Peut-on perdre le contrôle ou être manipulé lors d’une séance d’hypnose ?
AP-S : « Je dispose d’un savoir, un savoir-être et un savoir-faire pour accompagner le patient lors de ses séances. Il est toujours lucide et libre de rentrer, ou pas, en état d’hypnose. Il peut en sortir facilement et naturellement à tout moment. L’hypnose favorise en fait le lâcher prise et permet aux patients de regagner le contrôle de leur vie. »
Est-ce une sorte de sommeil magique et mystérieux ?
AP-S : « L’hypnose est un état de conscience modifié comme l’est le sommeil, ou d’autres états comme la méditation, la relaxation ou encore la rêverie.
L’hypnose n’entraîne pas un état d’endormissement mais une modification de l’état de conscience. La personne est tout à fait consciente de ce qui se passe autour d’elle et conserve tout au long de la séance son esprit rationnel.
Parfois, les patients imaginent qu’une seule séance est suffisante pour changer leur vie. Les résultats sont propres à chacun. Je ne sais pas en avance à quelle vitesse, à quel rythme et avec quelle facilité la personne va évoluer, apprendre, comprendre. Les patients ont besoin de prendre leur temps et en hypnose chaque personne est unique. »
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
AP-S : « La séance commence par un entretien préparatoire pour identifier et recueillir le maximum d’informations sur le problème du patient. Vient ensuite la séance d’hypnose. Après celle-ci, j’effectue un feed-back avec elle pour bien connaître son ressenti et que je puisse adapter au mieux les prochaines séances, suivre les premiers changements et son processus d’évolution. Des exercices ludiques, courts et simples peuvent également être demandés à l’issue des séances. »
Témoignages :
« Madame PAOLI m’a accueilli avec douceur et bienveillance, contribuant à créer un climat propice à notre échange. Ses questions concernaient l’essentiel de mon ressenti et me permettaient de créer la confiance et la complicité sans laquelle cette demande et cet échange ne seraient pas possible. Petit à petit je me suis sentie gagnée par une forme de lâcher prise, menant à une certaine sérénité ce qui justifiait complétement ma démarche, concernant mon lien avec mon fils, MERCI !!! Mme PAOLI. »
« Je suis venue, un peu dubitative, chercher de l’aide auprès de vous. Dans le domaine de mon activité sportive (escalade), je manquais parfois d’engagement ce qui me rendait hésitante et craintive. Grâce à votre aide, je peux grimper les parois à mon top niveau sans me faire parasiter par la peur. Je reste concentrée et efficace.
Le bénéfice s’étend même au VTT notamment dans les descentes bien raides. Je suis consciente du risque de chute mais je n’ai plus de doute sur mes capacités d’y arriver. Merci de m’avoir aidée à me faire vraiment confiance. Mes sorties en extérieur ne sont plus que pur plaisir ! »
Cliquez ici pour plus d’informations.