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50ème anniversaire de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Le 16 juin 1964, l’État annonçait la création d’un nouvel aéroport en Ile-de-France : l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dont l’inauguration a eu lieu 10 ans plus tard, soit 3 ans après la création de la ZAC Paris Nord 2.
La ZAC comprend à la fois le parc d’affaires, le centre commercial où sont notamment implantés Usines Center et Ikea, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le Circuit Carole et autrefois, les anciens terrains de l’usine du constructeur automobile français PSA, à Aulnay-sous-Bois.
Ces années ont donc marqué un tournant dans le développement économique du nord de Paris.
En mars 2024, on célèbrera donc le 50ème anniversaire de cet aéroport mythique, reconnu par son célèbre Terminal 1, dont la conception avant-gardiste fut confiée à l’architecte Paul Andreu.
L’un des chantiers de génie civil les plus marquants des années 60
L’aéroport de Roissy, plus connu sous l’appellation officielle Aéroport Paris-Charles de Gaulle, a été créé en 1974 sur les terres de 5 communes : Roissy-en-France, Tremblay-en-France, Mauregard, Le Mesnil-Amelot et Mitry-Mory et ce, 13 ans après l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Orly.
En effet, Orly a ouvert ses portes en 1961, mais les services de l’État, sous l’impulsion du visionnaire Président de la République de l’époque, Charles de Gaulle, anticipent l’augmentation du trafic aérien et la saturation déjà programmée de l’aéroport du sud de Paris, enclavé dans un tissu urbain dense.
En 1957, des études préliminaires avaient même déjà été lancées, pour anticiper et dresser la liste des futurs sites potentiels pouvant accueillir un nouvel aéroport.
La capitale française ne pouvait donc pas se passer d’une seconde plateforme aéroportuaire, pour absorber la hausse du trafic aérien qui doublait chaque année.
Roissy fut ainsi retenu parmi 6 emplacements. « C’était le site le plus proche de Paris, à 22 kilomètres à vol d’oiseau, le plus éloigné des aéroports militaires franciliens et situé au nord de la région Ile-de-France, que l’État souhaitait alors rééquilibrer » (ouvrage Roissy Mémoire d’un siècle, écrit par l’historien roisséen Henri Houmaire).
C’est donc le 16 juin 1964 que la décision de créer l’aéroport, alors baptisé « Paris Nord », est officialisée par un arrêté ministériel, et ce, au terme d’une enquête publique de plus de 4 ans. À cette époque, le développement économique et la place de la France dans le monde ne se discutaient pas longtemps. D’autant plus que le projet disposait d’arguments convaincants et du soutien d’une partie des populations, intéressées au développement économique du territoire, à son potentiel de développement à long terme et au fait qu’il soit situé à bonne distance des zones urbanisées de la région parisienne.
Un essor fulgurant
Le premier avion à atterrir sur la seule et unique piste en service de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle fut un Boeing 747 de la compagnie TWA, en provenance de New-York. C’était le 13 mars 1974, à 1h du matin. Ce jour a donc officiellement marqué la mise en service du Terminal 1, inauguré 5 jours auparavant par Pierre Messmer, Premier Ministre.
Dès lors, Air France y installe deux de ses avions mythiques : le Boeing 747 et le Concorde.
Aujourd’hui, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est devenu un incontournable du transport aérien mondial et s’est hissé à la 2ème place du podium européen.
Découvrez Roissy avant l’arrivée de l’aéroport
Scannez ces 2 QR Code pour plonger dans le Roissy du début des années 60. Ces deux documentaires ont été réalisés avant la construction de l’aéroport et montre le début des travaux, en reflétant notamment les craintes et espérances des habitants de l’époque. |
Sources :
– Magazine « La vie à Roissy », n°167, janvier 2024.
– Livre « Roissy-en-France – 1900-2000 – Mémoire d’un siècle », par l’Association de Recherche et de Sauvegarde de l’Histoire de Roissy-en-France.