PROJETS PARIS NORD 2

La densification de Paris Nord 2

Doubler l’offre foncière d’ici 2030…

La croissance constante et maîtrisée de Paris Nord 2, associée à la dynamique et au développement de la région Nord-Est de Paris (plus particulièrement autour de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle), conduisent naturellement le parc à penser son développement en terme de densification.

Il s’agit pour Paris Nord 2 de renforcer son offre immobilière par la mise en place d’un nouveau plan d’urbanisme, basé sur l’augmentation de plusieurs centaines de milliers de m² de shon constructibles, tout en conservant sa qualité paysagère.

Fin 2013, les trois cabinets d’étude mandatés par Grand Paris Aménagement (aménageur public du parc) ont finalisé l’étude et le projet de densification, pour l’inscrire dans les Plans Locaux d’Urbanisme des collectivités concernées.

Le processus de densification se fera ensuite progressivement, en fonction des besoins et des demandes des propriétaires et investisseurs. En construisant des bâtiments d’un à deux étages supplémentaires en moyenne, Paris Nord 2 pourra disposer de plus de 2 millions de m2 (soit le double de ses capacités actuelles) et accueillir entre 50 000 et 70 000 salariés.

Paris Nord 2 densification

Mobilité

Plan de Déplacements InterEntreprises (PDIE)

Paris Nord 2 s’engage dans l’élaboration d’un Plan de Déplacements InterEntreprises (PDIE).

Il s’agit d’une démarche volontaire d’analyse des déplacements domicile-travail et professionnels générés par les salariés des entreprises présentes sur le parc.

Cette démarche a abouti à la mise en place d’un plan d’actions d’éco-mobilité visant à améliorer les conditions de déplacements sur le parc d’affaires, de baisser leurs coûts et leurs impacts sur l’environnement.

Cliquez ici pour télécharger le livret d’adhésion au PDIE de Paris Nord 2.

Paris Nord 2 - PDIE

Nouveaux transports

De nouveaux modes de transports à venir sur le parc

Paris Nord 2 est directement concerné par de grands projets de transport sur le territoire du Grand Roissy, et plus largement du Grand Paris. Ce renforcement de l’offre est essentiel au développement de Paris Nord 2, dont le projet de densification prévoit l’accueil de plus 50 000 à 70 000 salariés d’ici 30 ans.

La gare « Parc des Expositions » sera entièrement réaménagée pour accueillir à horizon 2030 la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express, permettant des liaisons directes avec toutes les zones économiques stratégiques de la région parisienne.

De nouvelles lignes de bus viendront également compléter et renforcer cette offre et les modes doux seront renforcés (covoiturage, autopartage, vélos à assistance électrique, navettes).

Déplacements en vélos à assistance électrique

Dans le cadre de sa certification ISO 14001, Paris Nord 2 s’attache à développer des modes de circulation respectueux de l’environnement : covoiturage, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou encore vélos électriques.

En complément du Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC) et des réseaux communaux, Paris Nord 2 déploie son propre réseau cyclable, soit près de 15 km de pistes ouvertes aux usagers.

Pour compléter et consolider le déploiement du réseau cyclable sur le parc, Paris Nord 2 propose un service de location de vélos à assistance électrique. Son objectif premier est de permettre aux salariés usagers des bus et RER de rejoindre leur entreprise rapidement depuis le pôle gare, avec un mode de transport à la fois pratique et écologique.

Grâce à notre engagement pris auprès d’EDF en faveur des énergies renouvelables, les vélos seront alimentés en énergie verte.

Paris Nord 2 nouveaux transports
Paris Nord 2 nouveaux transports
ParisNord2

Eclairage urbain

Modernisation de l’éclairage urbain de Paris Nord 2 :

  • Sécurité
  • Confort
  • Economie d’énergie

Très mobilisé sur la question environnementale, le Centre de Gestion de Paris Nord 2 a lancé en mars 2018 des travaux de rénovation des infrastructures d’éclairage urbain. Ces travaux ont été motivés par le vieillissement des infrastructures (plus de 35 ans), devenues obsolètes par l’important progrès technique de ce secteur ces deux dernières décennies. Ils l’ont été également à la vu des coûts grandissant d’une année sur l’autre du maintien opérationnel des équipements.
Au total, ce sont près de 21 km de lignes électriques et 611 points lumineux, voirie et piétons, qui ont été concernés par ce plan de rénovation d’envergure, qui aura duré 19 mois.
Suppression des mâts bétons, sources lumineuses plus performantes, réseaux électriques fiables, autant d’éléments qui permettront d’atteindre les recommandations de l’AFE (Association Française de l’Eclairage) en termes de sécurité et d’efficacité. En effet, ils permettront de réaliser plus de 50% d’économies d’énergie, tout en rendant l’éclairage plus efficient.