La gestion des déchets, une priorité pour Paris Nord 2
Notre partenaire et éco-organisme agréé par l’État, Ecologic, a collecté les petits équipements électriques et électroniques (DEEE) usagés que vous nous avez déposés au Pôle Mobilité.
Grâce à vous, nous avons massifié 276 kg de déchets en quelques mois, soit plus de 1 tonne depuis le lancement de l’opération !
Face à ce succès, notre collecte se poursuit.
Nous vous proposons de vous séparer de ces équipements accumulés à votre domicile, ou dans votre entreprise, afin que ceux-ci soient réparés, réutilisés ou recyclés par notre partenaire.
Il vous suffit de venir les déposer au Pôle Mobilité, situé sur le parvis de la gare routière RER B Parc des Expositions (102, avenue des Nations – Villepinte), du lundi au vendredi, entre 8h et 19h.
Cliquez ici pour consulter la liste des petits équipements acceptés.
La gestion des déchets est une priorité pour le Centre de Gestion de Paris Nord 2.
Découvrez comment nous pouvons accompagner votre entreprise pour optimiser leur collecte à tarifs compétitifs.
Depuis l’été 2020, le Centre de Gestion expérimente et accompagne les entreprises du parc d’affaires AeroliansParis dans la collecte et le traitement de leurs déchets. Une action qui se répercute positivement à la fois sur les coûts des sociétés passant par notre service et sur leur empreinte écologique.
En moins de 2 ans, la mutualisation de cette gestion nous permet déjà de disposer de résultats significatifs, c’est pourquoi nous déployons également ce service sur le parc d’affaires Paris Nord 2.
Rencontre avec Alexandre Roudière, Chargé d’Études et Projets du Centre de Gestion, afin d’en savoir plus sur la gestion des déchets du parc.
Quels sont les objectifs du Centre de Gestion dans ce projet ?
« Nous voulons sensibiliser les salariés et accompagner les entreprises dans le tri de leurs déchets afin d’augmenter le taux de revalorisation de nos 2 parcs d’affaires et limiter l’impact des transports sur l’environnement.
Cela nous permet de proposer aux entreprises une maîtrise de leurs déchets, une offre qualitative et une gamme tarifaire compétitive : la mutualisation des coûts, notamment ceux liés aux transports, nous permettant de réaliser des économies d’échelle sur la plupart des prestations. »
Des résultats significatifs
« En plus de 3 ans, près de 80% des entreprises d’AeroliansParis ont rejoint notre démarche. Les sociétés de Paris Nord 2 s’inscrivent également de plus en plus dans ce principe de mutualisation.
Notre solution touche particulièrement les TPE-PME ayant des difficultés à faire traiter leurs déchets à cause d’un faible gisement. Par ailleurs, la mutualisation permet également la maîtrise des coûts, notamment sur les passages à vide qui ne sont dorénavant pas facturés. Ainsi, l’entreprise cliente conserve une souplesse dans la gestion de ses déchets et de ses coûts. »
- 165 tonnes collectées en 2023 (+112% par rapport à 2022)
- 53% de taux de valorisation en 2023 (+3%)
Performance environnementale 2023
Quels types de services proposez-vous ?
« Nous pouvons assurer de façon optimale la location, la collecte et le traitement de bacs (jusqu’à 770 L) et de bennes ouvertes (10 à 30 m3) ou fermées (15 à 20 m3). Nous assurons également le chargement de bennes en dépôt-reprise, la location de compacteurs, de caisses-palettes et d’autres prestations plus spécifiques, en fonction des demandes des entreprises et des solutions de tris au bureau.
Nous proposons également des bennes en multi-flux. C’est une solution idéale qui permet d’accueillir des flux revalorisables dans une même benne, par exemple le plastique, le carton et le bois.
Ces 3 matières seront donc acheminées en centre en même temps, pour être triées, puis revalorisées contrairement à une benne en mélange.
En plus d’adopter un comportement vertueux pour l’environnement, les entreprises peuvent réduire leurs coûts. Cette solution est en effet moins coûteuse qu’une benne en mélange, de l’ordre de -10% à -20%. Elle est également une bonne alternative pour les entreprises n’ayant pas de capacités de stockage de plusieurs bennes. »
Comment se passe concrètement leur collecte ?
« La collecte en bacs a lieu de manière systématique une fois par semaine pour chaque type de déchets (déchets en mélange, papiers/cartons…). Il est possible d’en réaliser deux, pour cela l’entreprise doit en faire la demande.
Cela nous permet de proposer des solutions personnalisées et au juste prix, dans la mesure où l’entreprise ne paye pas de forfait et est facturée aux collectes réelles.
La collecte des bennes a lieu sur demande, sous 48h.
Bien évidemment, le Centre de Gestion tient le registre de suivi des déchets à la disposition des entreprises ayant rejoint le service mutualisé. »
Bacs mis à disposition par le Centre de Gestion. Ce matériel est modulable en fonction des besoins des entreprises.
Avez-vous d’autres projets concernant la gestion des déchets ?
« Nous avons comme projet de bâtir un Pôle Matière sur Paris Nord 2. Son étude de faisabilité s’étant conclue positivement, nous sommes en phase de définition des modalités de mise en œuvre.
Le Pôle Matière sera un centre de massification et de tri des déchets, permettant également de faire des collectes en circuit court et diminuer le coût du transport.
De plus, réduire le temps de parcours, c’est également réduire l’impact environnemental du transport.
Enfin, avec l’aide des ressources locales, le tri des matières permettra de les remettre dans un circuit de réutilisation. »
Pour plus d’informations :
Alexandre Roudière
01 48 63 1000
a.roudiere@parisnord2.fr