Observation commentée chantier de la gare Parc des Expositions – Ligne 17 du Grand Paris Express

Unique gare aérienne de la ligne 17, la future gare Parc des Expositions se situe à la croisée du parc international des expositions de Paris-Nord Villepinte, du quartier d’affaires Paris Nord 2 et de la ZAC AeroliansParis.
Construite sur le tracé du viaduc de la ligne, la gare fait désormais pleinement partie du paysage. Sa structure métallique imaginée par l’architecte Dietmar Feichtinger est entièrement assemblée et progressivement recouverte d’un matériau léger, transparent et particulièrement solide, qui laissera la lumière naturelle éclairer ses quais, perchés à 14 m de hauteur. À tous les niveaux, l’activité se poursuit : pose des rails, aménagement des locaux techniques, réalisation d’une passerelle de correspondance avec le RER B…
Les travaux avancent et se concrétisent rapidement, Paris Nord 2 et la Société des grands projets vous ouvrent les portes du chantier de la gare Parc des Expositions de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Depuis le toit des bungalows du chantier, avec une vue imprenable sur les travaux de la gare Parc des Expositions et du viaduc de la ligne 17, les participants bénéficient des explications d’une médiatrice du Grand Paris Express sur les opérations en cours, les étapes franchies et à venir, le projet en général, et peuvent poser toutes leurs questions.
Ces observations sont gratuites et ont lieu un jeudi par mois sur deux créneaux de 2h :
- 12h à 14h
- 15h30 à 17h30
- Réservation obligatoire (1 billet = 1 personne)
- Durée : 2h
- Les observations se déroulent en extérieur, les participants sont invités à se vêtir chaudement.
- Nous vous remercions de bien vouloir indiquer un numéro de téléphone portable lors de votre inscription, ce qui permettra à la médiatrice de vous contacter en cas de besoin.
Le principe :
Depuis le toit des bungalows du chantier, avec une vue imprenable sur les travaux de la gare Parc des Expositions et du viaduc de la ligne 17, les participants bénéficient des explications d’une médiatrice du Grand Paris Express sur les opérations en cours, les étapes franchies et à venir, le projet en général, et peuvent poser toutes leurs questions.
Elles ont lieu dans une zone sécurisée (toit-terrasse des bungalows du chantier) ne nécessitant pas le port d’équipements de protection.
Le lieu de rdv est au niveau du parvis de la gare RER B Parc des Expositions, sortie 1 avenue des Nations, puis la médiatrice guide les participants jusqu’au chantier.
L’inscription est obligatoire : https://www.grandparisexpress.fr/observations-chantiers
|
On vous donne rendez-vous :
À partir du jeudi 26 mars 2026, un jeudi par mois. Devant l’entrée de la gare RER B Parc des Expositions (côté Paris Nord 2, parvis gare routière) À 12h-14h (durée 2h) ou À 15h30-17h30 (durée 2h) Au choix, à préciser dans le formulaire d’inscription
|
Pour la bonne organisation de cette visite et pour des raisons de sécurité, la jauge est limitée à 20 personnes par groupe, c’est pourquoi nous vous proposons 2 horaires de visite et vous demandons de bien vouloir arriver au moins 5 minutes avant le début de votre session.
Chiffres clés de la future gare aérienne Parc des Expositions
- Surface totale de la gare : 4 486 m²
- Surface dédiée aux espaces voyageurs : 2 784 m²
- Hauteur des quais : 14 m
- Nombre de voyageurs attendus chaque jour : 12 000
- Nombre d’entrées pour accéder à la gare : 3 parvis de 8 395 m²
(1 entrée côté Paris Nord 2, 1 côté AeroliansParis, 1 côté Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte)
Le parc d’affaires Paris Nord 2 est au cœur d’un territoire dynamique !
La ligne 17, en voies aériennes sur le parc, contribue à renforcer notre offre de mobilité
pour faciliter l’accès à l’emploi.








