Découvrez en images 3D la future gare Parc des Expositions
Ce film vous permet d’avoir un aperçu de son architecture, de ses aménagements et de son insertion sur le territoire.
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.
Interview de son architecte, Dietmar Feichtinger
Dietmar Feichtinger vous présente sa vision de la conception architecturale de la gare.
Cliquez sur l’image pour visionner le film
La future gare Parc des Expositions sera entièrement réaménagée en gare aérienne et disposera de 3 entrées principales : l’une côté Paris Nord 2, l’autre côté Parc des Expositions et une troisième pour accéder à AeroliansParis.
La gare sera aménagée sur 3 niveaux :
- niveau 0 : les locaux techniques (non accessibles au public), derrière les quais du RER B
- niveau 1 : le hall d’accueil
- niveau 2 : les quais du métro.
La ligne 17 Nord et son impact côté Paris Nord 2
De Paris Nord 2 à AeroliansParis, la ligne 17 Nord sera en section aérienne sur 3 100 m. Elle franchira la RD40 Sud sur 150 m et longera la partie boisée qui borde l’A104 et le parc SMA.
La ligne disposera également à cet endroit d’une voie de raccordement vers son centre de maintenance, qui sera situé sur une partie de l’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois.
Le parvis de la gare Parc des Expositions, côté Paris Nord 2, sera optimisé afin de devenir un pôle d’échanges multimodal à part entière, valorisant les modes de circulation doux.
Impact de la ligne côté AeroliansParis
La ligne 17 passera en viaduc sur AeroliansParis, en franchissant la RD40 avant de passer en souterrain au vieux pays de Tremblay-en-France.
Calendrier
2024 : mise en service de la gare Saint-Denis Pleyel
2026 : mise en service entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget Aéroport
2028 : mise en service entre Le Bourget Aéroport et Parc des Expositions
2030 : mise en service entre Parc des Expositions et Le Mesnil Amelot
D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne. Elle reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et facilitera le quotidien des habitants du territoire. Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offrira un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du nord de la métropole, dont Paris Nord 2 et AeroliansParis. Sont en effet attendus sur cette ligne 130 000 à 160 000 voyageurs les jours de salons et 40 à 50 millions de voyageurs annuels (prévisions).
|
Quand le réseau du Grand Paris Express sera mis en place, le trajet Saint-Denis Pleyel <> Aéroport Paris-Charles de Gaulle Terminal 2 prendra 21 min, contre 46 aujourd’hui. Se rendre à l’aéroport du Bourget au Parc des Expositions prendra 8 min, au lieu de 42 min.
Grâce au simulateur de voyages du Grand Paris Express, vous pouvez estimer la durée de vos futurs déplacements et visualiser leurs tracés.
Cliquez ici pour tester le simulateur de voyages. |