©ADP-Gwen Le Bras
Donnez votre avis sur l’avenir de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
« CDG & Vous », c’est la concertation menée par le Groupe ADP pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, du 8 avril au 8 juillet 2025.
Celle-ci a pour objectif de donner la parole à l’ensemble de ses parties prenantes, à ceux qui vivent sur le territoire et le font vivre,
afin qu’ils puissent s’exprimer sur son avenir.
Cette concertation vise à faire remonter les attentes de chacun, afin de faire émerger des idées, des bonnes pratiques et initiatives,
qui pourraient permettre d’améliorer la vision d’aménagement projetée par le Groupe ADP.
C’est donc le moment pour les entreprises du parc d’affaires Paris Nord 2 de s’exprimer via un cahier d’acteur et pour les salariés
de donner leur point de vue personnel.
Nous vous invitons donc à vous exprimer avant le 8 juillet 2025
sur le site internet dédié :
https://cdgetvous.groupe-adp.com/je-participe/
En tant que représentant d’une personne morale, téléchargez le gabarit du cahier d’acteur, en respectant son mode d’emploi, puis envoyez-le via la plateforme dédiée.
Cliquez ici pour y accéder.

©Sébastien Godefroy pour Groupe ADP
D’autres possibilités pour vous exprimer :
– Réponses à un(des) questionnaire(s) en ligne (un pour chaque axe stratégique – Axes listés ci-dessous). Cliquez ici pour accéder aux questionnaires.
– Dépôt d’un avis sur le registre papier mis à votre disposition à la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle.
– Dépôt d’une question ou d’un point de vue sur la vision stratégique d’aménagement grâce au registre des contributions. Cliquez ici pour y accéder.
– Echanges lors des rencontres publiques organisées sur le territoire
Une ambition développée autour de 5 grands axes
① Une grande gare multimodale au service du territoire
② Des aménagements phasés et modulaires
③ L’optimisation des activités de fret
④ L’immobilier durable pour la qualité de vie et l’emploi
⑤ Un hub énergies bas carbone
Cliquez ici pour plus de détails sur chaque axe.
Questions / Réponses issues de la FAQ du site cdgetvous.groupe-adp.com
Pourquoi le Groupe ADP envisage-t-il un nouvel aménagement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ? Avec cette vision stratégique, le Groupe ADP entend : – Proposer un modèle d’aéroport décarboné. Accompagner le trafic à venir doit être concilié avec la prise en compte des enjeux du changement climatique. Cela implique d’accélérer – Accompagner la croissance à venir, même si modérée. La crise COVID a durablement impacté les perspectives de croissance de trafic. Avant le COVID, le trafic passagers augmentait environ de 2 à 2,5% par an. Aujourd’hui les perspectives sont bien plus modérées : de 1 à 1,5% d’augmentation du nombre de passagers par an. Mais la nécessaire adaptation – Préserver la dynamique de création d’emplois de l’aéroport. Chaque jour, ce sont près de 90 000 salariés mobilisés dans plus de 700 entreprises qui accueillent, orientent, sécurisent, transportent les clients passagers et leurs bagages, à destination du monde entier, faisant de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle un atout stratégique pour la France et un moteur La responsabilité du Groupe ADP est d’adapter son modèle aéroportuaire pour répondre aux défis environnementaux, et projeter les aéroports parisiens, atouts stratégiques pour le pays, vers un avenir durable, comme cela a été fait avec le projet Paris-Orly 2035. Cette nouvelle vision d’aménagement doit permettre à l’aéroport de maintenir une haute exigence de qualité de service, premier aéroport européen depuis 4 ans (classement Skytrax). ![]() ©ADP-Gwen Le Bras En 2019, une concertation a déjà été menée, relative au projet de Terminal 4. En quoi cette nouvelle vision se différencie-t-elle de l’ancien projet « Terminal 4 » ? Le projet dit « Terminal 4 » reposait sur des prévisions de trafic largement supérieures à celles désormais envisagées, et ne répondait pas aux ambitions en matière de décarbonation. En outre, le Terminal 4, tel qu’il avait été conçu, impliquait la création d’une nouvelle zone publique non connectée à la gare TGV et nécessitait des aménagements routiers supplémentaires, ce qui allait à l’encontre des objectifs d’intermodalité. Par ailleurs, les aspects énergétiques du projet étaient en retrait par rapport aux exigences actuelles en matière de transition énergétique. Enfin, il prévoyait la création en un seul bloc d’un terminal permettant d’accueillir plus de 35 millions de passagers. Il a été abandonné en 2021. La nouvelle vision stratégique d’aménagement privilégie une approche modulaire et une sobriété dans les constructions : au lieu de bâtir un très grand terminal, elle mise sur l’optimisation, la densification et la meilleure connexion des terminaux existants. Elle se fonde également sur une évolution du trafic beaucoup plus modérée et intègre pleinement le développement |