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Franchissement de 14 voies d’autoroutes par le viaduc de la ligne 17 : une prouesse technique

© Olivier Brunet / Société des grands projets / Dietmar Feichtinger
Futur axe de transport majeur du nord-est francilien, la ligne 17 du Grand Paris Express reliera Saint-Denis – Pleyel au Mesnil-Amelot
en 25 minutes, en passant par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Ce tracé de 26,5 km se construit principalement en souterrain.
En ce moment-même, Virginie, le dernier tunnelier de la ligne, s’apprête à creuser sous les pistes de l’aéroport.
Mais c’est aussi dans les airs que les travaux progressent : depuis la pose de sa toute première pile en septembre 2024, le viaduc
de la ligne s’est assemblé sur près de 800 m. Son design est signé par l’architecte Dietmar Feichtinger et sa construction relève
de la prouesse technique.
Le franchissement du viaduc de la ligne 17 au-dessus des autoroutes A1 et A3 s’est achevé fin mai, en seulement 4 nuits : un chantier particulièrement technique et spectaculaire, car une portion de 170 m du viaduc a traversé 14 voies d’autoroutes.
Un ouvrage sur-mesure

© Olivier Brunet / Société des grands projets / Dietmar Feichtinger
D’une longueur totale de 3,5 km, le viaduc de la ligne 17 reliera Gonesse à Tremblay-en-France. Il est constitué de 110 piles métalliques, d’une hauteur pouvant atteindre 14 m, sur lesquelles sont posées des travées de 30 m de long, 10 m de large et de 200 tonnes.
Des arceaux métalliques viennent compléter cette structure pour supporter le profil aérien de contact qui permettra de faire rouler le train. Leur forme rappelle celle du tunnel, tout en laissant aux futurs passagers une vue dégagée sur le paysage francilien.
La réalisation de cet ouvrage colossal, sur lequel circuleront dès 2028 les rames 100% automatiques de la ligne 17, est jalonnée
de défis.
Fin avril, le viaduc a franchi les voies du RER B, à proximité de la gare Parc des Expositions. Une opération hautement technique,
menée le temps d’un week-end, qui n’était qu’un avant-goût des exploits à suivre.
4 nuits pour franchir 14 voies d’autoroutes

© Olivier Brunet / Société des grands projets / Dietmar Feichtinger
Du 14 au 16 puis du 19 au 21 mai, c’est nuit après nuit que le viaduc a gagné du terrain. Pendant cette période, une portion de 170 m
de l’ouvrage, assemblée au préalable et positionnée sur des appareils d’appui, a été tirée à l’aide d’un treuil au-dessus des 14 voies
et bretelles des autoroutes A1 et A3, en glissant sur des poulies, avec une progression de 7 à 10 m par heure.
Pour la sécurité des compagnons et des usagers, la circulation était interrompue entre 22h et 4h30 entre Aulnay-sous-Bois
et Paris-Charles de Gaulle, en coordination avec la direction des routes d’Île-de-France. Les automobilistes pouvaient ainsi découvrir chaque matin l’avancée du viaduc.
Ce défi désormais relevé, l’épopée du viaduc s’est poursuivie avec un troisième franchissement, sur Paris Nord 2 :
celui de la RD40 et des bretelles de l’A104, à l’entrée du parc. Avec ce dernier franchissement, le viaduc de la ligne 17 a désormais franchi Paris Nord 2 !
Dates de mise en service de la ligne 17
- 2027 : Saint-Denis – Pleyel <> Le Bourget – Aéroport
- 2028 : Le Bourget – Aéroport <> Parc des Expositions sur Paris Nord 2
- 2030 : Parc des Expositions <> Le Mesnil-Amelot
Save the date !
Pour la Semaine de la Mobilité et du Développement Durable, nous organiserons le mardi 23 septembre, avec la Société des grands projets, une visite de chantier de la gare La Société des grands projets tiendra également un stand dans vos restaurants afin de répondre à toutes vos questions : lundi 15 septembre à Cap’Nord et mardi 16 septembre à Cap’Est.
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