Gestion des déchets : une collecte optimisée à tarifs compétitifs
Depuis l’été 2020, le Centre de Gestion accompagne les entreprises du parc AeroliansParis dans la collecte et le traitement de leurs déchets. Une action qui se répercute positivement à la fois sur les coûts des entreprises passant par notre service et sur leur empreinte écologique.
En moins de 2 ans, la mutualisation de cette gestion nous permet déjà de disposer de résultats significatifs, c’est pourquoi nous souhaitons la mettre en place aussi sur Paris Nord 2.
Rencontre avec Alexandre Roudière, Chargé d’Études et Projets du Centre de Gestion, afin d’en savoir plus sur la gestion des déchets du parc.
Quels sont les objectifs du Centre de Gestion dans ce projet ?
« Nous voulons sensibiliser les salariés et accompagner les entreprises dans le tri de leurs déchets afin d’augmenter le taux de revalorisation sur le parc et limiter l’impact des transports sur l’environnement.
Cela nous permet de proposer aux entreprises une offre qualitative et une gamme tarifaire attractive et compétitive : la mutualisation des coûts notamment ceux liés aux transports, nous permettant de réaliser des économies d’échelle.
Des résultats significatifs
En moins de 2 ans, plus des trois-quarts des entreprises qui composent AeroliansParis ont décidé de rejoindre le service mutualisé que nous proposons, générant ainsi une diminution d’au moins 25% du prix des collectes des bacs, de -17% sur les tarifs de traitement d’une benne en mélange et de -15% sur son transport par rapport aux tarifs de lancement du service et ce, malgré la hausse régulière du coût de traitement et de collecte constatée. »
Quels types de services proposez-vous ?
« Nous pouvons assurer de façon optimale la location, la collecte et le traitement de bacs (jusqu’à 770 L) et de bennes ouvertes (10 à 30 m3) ou fermées (15 à 20 m3). Nous assurons également le chargement de bennes en dépôt-reprise, la location de compacteurs, de caisses-palettes et d’autres prestations plus spécifiques, en fonction des demandes des entreprises et des solutions de tris au bureau.
Nous proposons également des bennes en multi-flux. C’est une solution idéale qui permet d’accueillir des flux revalorisables dans une même benne, par exemple le plastique, le carton et le bois.
Ces 3 matières seront donc acheminées en centre en même temps, pour être triées, puis revalorisées contrairement à une benne en mélange.
En plus d’adopter un comportement vertueux pour l’environnement, les entreprises peuvent réduire leurs coûts. Cette solution est en effet moins coûteuse qu’une benne en mélange, de l’ordre de -10% à -20%. Elle est également une bonne alternative pour les entreprises n’ayant pas de capacités de stockage de plusieurs bennes. »
Comment se passe la gestion des déchets sur AeroliansParis ?
« La collecte en bacs a lieu de manière systématique une fois par semaine pour chaque type de déchets (déchets en mélange, papiers/cartons…). Il est possible d’en réaliser deux, pour cela l’entreprise doit en faire la demande.
Cela nous permet de proposer des solutions personnalisées et au juste prix, dans la mesure où l’entreprise ne paye pas de forfait et est facturée aux collectes réelles.
Bien évidemment, le Centre de Gestion tient le registre de suivi des déchets à la disposition des entreprises ayant rejoint le service mutualisé. »
Bacs mis à disposition par le Centre de Gestion. Ce matériel est modulable en fonction des besoins des entreprises.
Avez-vous d’autres projets concernant la gestion des déchets ?
« Face à ce succès sur le parc AeroliansParis, nous sommes maintenant en mesure d’élargir notre offre de service aux sociétés de Paris Nord 2.
Nous avons aussi comme projet de bâtir un Pôle Matière sur Paris Nord 2. Son étude de faisabilité s’étant conclue positivement, nous sommes à la recherche de financement.
Le Pôle Matière sera un centre de massification et de tri des déchets, permettant également de faire des collectes en circuit court et diminuer le coût du transport.
De plus, réduire le temps de parcours, c’est également réduire l’impact environnemental du transport. Enfin, avec l’aide des ressources locales, le tri des matières permettra de les remettre dans un circuit de réutilisation. »
Pour plus d’informations :
Alexandre Roudière
01 48 63 1000
a.roudiere@parisnord2.fr