Perspective du viaduc qui franchira la RD40 au sud de Paris Nord 2. Image non contractuelle – © Société du Grand Paris / Dietmar Feinchtinger Architectes
Lancement des travaux du viaduc de la ligne 17 du Grand Paris Express sur la RD40
À Villepinte, les travaux de la section aérienne de la ligne 17 du Nouveau Métro avancent à bon rythme.
Du 26 octobre 2023 à la fin du 1er trimestre 2024, les équipes en charge des travaux procèderont au démarrage des fondations de la pile du viaduc qui franchira la RD40, à l’entrée du parc d’affaires Paris Nord 2.
Afin de limiter au maximum les gênes occasionnées sur la circulation, la voie d’insertion depuis l’autoroute A104 vers Paris Nord 2 sera rouverte.
Aussi, pour les besoins de cette intervention, le nombre de voies à l’entrée/sortie du parc depuis/vers Aulnay-sous-Bois sera réduit, en raison de l’installation d’une zone de chantier provisoire sur le terre-plein central qui sépare la RD40.
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Zoom sur les travaux
Les compagnons vont réaliser les fondations de la pile du viaduc qui franchira la RD40. Des pieux en béton armé seront ainsi forés dans le sol à environ 15 m de profondeur. Plus tard, une semelle en béton armé, structurellement liée aux pieux, sera mise en œuvre. C’est cette semelle qui va servir d’appui à la construction de la pile du viaduc. La pile sera ensuite assemblée à l’aide d’une grue, fixée par boulonnage à la semelle posée au sol.
Ces étapes sont nécessaires pour permettre la pose du tablier et l’installation des rails, afin que les futures rames puissent circuler une fois le métro mis en service.
Cliquez ici pour consulter le dépliant “Infos du chantier – Section aérienne ligne 17”.
Réalisation de plus de 50% du tracé de la ligne 17
Le 7 septembre 2023, le tunnelier Florence a mis fin à sa seconde aventure souterraine pour la ligne 17, sur le chantier du puits Flandres à Bonneuil-en-France, moins d’un an après son redémarrage depuis le chantier de la gare « Gonesse ».
Après la réalisation d’un premier tronçon de 3,4 km de tunnel entre 2020 et 2022, entre les chantiers du puits Flandres (point de départ de son premier parcours) et de l’ouvrage Rolland (situé au Bourget), il s’agissait cette fois-ci de construire une seconde portion de 2,7 km.
Le 5 octobre 2023, le Centre de Gestion de Paris Nord 2 était présent sur le chantier du puits Flandres pour la levée et la sortie de la roue de coupe du tunnelier, opération spectaculaire qui s’est déroulée en présence d’élus et partenaires des territoires de la ligne 17.
Avec cet événement, c’est plus de la moitié du tracé de la ligne 17 qui est aujourd’hui réalisé, soit un tunnel de 15 km qui est continu et complètement creusé entre les communes de Saint-Denis et Gonesse.
Il reste à présent 11,5 km de tracé à réaliser (dont 5,5 km de section aérienne et une dernière portion de tunnel de 6 km) qui reliera le nouveau métro à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et au Mesnil-Amelot.
Pour toutes questions concernant le projet de la ligne 17 du Grand Paris Express et ses travaux, contactez votre agent de proximité :
Naouelle Garnoussi
06 68 82 62 85
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Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30